user-icon

Bas-Saint-Laurent et Gaspésie

Ce voyage dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie a débuté par une invitation d’un ami de mon amoureuse qui ne s’étaient pas vus depuis 40 ans. Partis de Montréal, premier arrêt : Kamouraska.

Kamouraska

Les Nuitées du clocher

Nous louons un gîte au Nuitées du clocher, juste en face de l’église. Ce gîte ne peut être mieux situé, en plein coeur du village. La chambre est propre et des plus confortable. Mais ce qui fait la beauté de ce gîte est sa cour qui donne directement sur le majestueux fleuve St-Laurent. Et tous les gens du coin savent que Kamouraska a les plus beaux couchers de soleil de la province, surtout au mois d’août. Comme nous arrivons tard en soirée, que nous sommes mercredi et que les restos sont fermés, nous allons à la poissonnerie Lauzier tout près nous chercher à souper. Pour moi ce sera des pâtes aux crevettes avec sauce au citron et pour l’amoureuse ce sera un poke bowl aux crevettes. Nous achetons aussi une bouteille de blanc que nous allons déguster dans la cours du gîte. Les plats sont délicieux. Et le spectacle commence, le soleil se couche sur le fleuve et les nuages s’enflamment. Après ce repas, le lit douillet nous attend pour une nuit des plus reposante.

La météo nous annonce de la pluie pour l’après-midi de ce jeudi. Nous débutons la journée par un déjeuner au café du clocher situé tout à côté du gîte. Un sandwich déjeuner plutôt ordinaire pour moi et une gaufre aux fruits pour ma bien aimée. Le café au lait a un peu trop de lait à mon goût, je commande un expresso pour le booster. 

Nous sommes prêts pour une ballade dans le village de Kamouraska. Nous décidons de nous rendre au quai du village. Le quai est situé sur l’avenue Leblanc qui longe le fleuve sur près de deux kilomètres. Par cette belle journée, ces deux kilomètres se parcourent dans la joie et la détente en admirant les belles demeures anciennes et le St-Laurent. Au retour de notre marche, c’est l’heure du lunch. Un petit détour à l’épicerie Au jardin du Bedeau où nous achetons des sandwichs et un brownie. Cette épicerie est la propriété de la cheffe Marie-Fleur St-Pierre. Elle y prépare des plats à emporter et offre de nombreux produits québécois de qualité.

En après-midi, c’est la visite des boutiques et galeries de Kamouraska. On commence par le Musée régional de Kamouraska. C’est l’occasion de revisiter notre histoire, des débuts de Kamouraska à aujourd’hui. On y voit la reconstitution d’un magasin général, d’un salon seigneurial, de la place de la navigation autrefois ainsi que la Chapelle du couvent. Le musée occupe le couvent de Kamouraska.

Après les boutiques, on est bon pour l’apéro. Nous allons sur la terrasse du Gand’Ourse, la cantine de Kamouraska. L’endroit est agréable et il est aussi possible d’y manger. Comme nous avons réservé au restaurant Côté Est, nous ne prenons que l’apéro.

Côté Est

Il est temps de traverser la rue et de se rendre au Côté Est. Après s’être enquis de nos goûts en matière de vin, nous acceptons la proposition de la sommelière, ce sera le blanc Clairette Blanche du domaine Radford Dale. Un vin nature sec fort agréable qui accompagnera à merveille nos choix de plats à base de fruits de mer. En entrée, rillettes de canard et son chutney et section de crabe des îles. Nous poursuivons avec un plat de carottes, faisselles et noix du Québec arrosés d’une vinaigrette au miel et à l’ail noi, ce plat est tout en fraîcheur. Le deuxième plat est un tartare de loup-marin et sa sauce ravigote, accompagné de labneh et canneberges. Un peu hésitant à commander ce plat, mon côté aventurier cède à l’appel de la découverte de nouvelles saveurs. La viande de loup-marin se révèle délicieuse. Pour conclure, nous avons choisi les raviolis aux champignons, homard et riccotta , tomates, basilic. Un plat tout en finesse. Nous laissons faire pour les desserts étant bien rassasiés.

Pour couronner le tout, il n’a pas plu de la journée.

Restaurant Côté Est

Vers l’Anse-aux-griffons

Le vendredi, nous avons prévu nous rendre au jardin de Métis, mais la température en a décidé autrement. Nous roulons sur la 132, direction Trois-Pistoles. Une pause est bienvenue, nous marchons un peu dans le village et nous nous arrêtons pour un café. Au retour de la pause nous reprenons la route pour Rimouski où nous arrêtons pour le lunch. L’après-mi se poursuit au musée de Rimouski.

Ce soir nous logeons au Gîte au bord de la mer à Baie-des-Sables. Alain nous y reçoit avec attention. Il nous a réservé une table au Projet la Ruche à quelques kilomètres de chez-lui. Son gîte est un havre de paix avec vue sur la mer.

Le samedi matin, nous prenons la route pour l’Anse-aux-Griffons où nous attendent des amis. La fin de semaine se passera en grande partie au Parc Forillon que mon ami, qui passe ses étés en Gaspésie, connaît comme le fond de sa poche. Il nous fait découvrir des coins du parc que nous n’avions pas visités lors d’un séjour précédent en 2014. Ce parc est magnifique, plusieurs activités y sont possibles, comme le camping, la marche en sentier et le kayak de mer.

Retour vers Montréal

Le lundi, nous rejoindrons le beau-frère à Percé après avoir découvert sur Messenger que nous étions comme eux dans les environs. Une journée à Percé sous les nuages et un peu de pluie. Il y est toujours agréable de marché le long de sa promenade et d’apprécier son paysage. Le mardi nous reprenons la route vers Montréal en nous arrêtant au Bic à L’auberge le Mange-Grenouille. Nous en profitons pour aller souper à la Cantine Côtière de la cheffe Colombe St-Pierre à St-Fabien-sur-Mer. Nous dégusterons nos délicieux sandwichs, Homardille et Hot Michon, sur le bord du fleuve. Une bonne nuit de sommeil et un délicieux et abondant petit déjeuner à l’auberge et nous voilà repartis.

Mercredi aux alentours de midi, nous recherchons un restaurant où nous sustenter. Nous faisons un détour vers St-Charles de Bellechasse direction le Bleu Citron. J’y mange le meilleur linguini carbonara de mon existence, pour autant que je puisse me fier à mes souvenirs. Et que dire des desserts. Combien même St-Charles est situé à huit kilomètres de la 20, ça en valait le détour. C’est un bistro sans prétention avec une terrasse située sur le bord de la rivière. Mais la cuisine est exécutée de main de maître par les cheffes et le service est des plus chaleureux. N’hésitez pas à faire le détour.

Ce périple dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie a été un moment de détente et de rencontres agréables.

À la prochaine aventure.

Partager cet article:

Articles reliés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *