Aujourd’hui je vais vous démontrer la meilleure façon que j’ai trouvé pour obtenir les meilleurs résultats avec le masque Ciel dans Lightroom.
Prenons cette image avec des pré-réglage avant d’appliquer le masque ciel.

Une des manière les plus recommandée d’utiliser un masque Ciel dans Lightroom est de le combiner avec un masque gradué linéaire. Et ensuite de réduire l’exposition.

Le résultat donne ceci

Maintenant je vous révele mon secret. J’utilise un masque ciel que je peux ou non combiné avec un filtre dégradé linéaire. Mais au lieu de modifier l’exposition, je modifie la Correction de voile.

Le découpage des nuages est beaucoup plus intéressant et naturel. Ici j’ai appliqué une valeur de +30 pour la correction de voile. C’est aussi simple que cela.
Un autre réglage que j’utilise parfois avec le masque ciel et la température de couleur. Si je veux obtenir un ciel plus bleu, je déplace le curseur vers la gauche. Si je veux réchauffer mon ciel je le déplace légèerement à droite. Allez-y avec parcimonie, sinon votre ciel ne sera plus en harmonie avec le reste de la scène.

Le résultat avec une valeur de température de -10.

Dans ce cas ci, je vois apparaître un halo autour du toit et du dragon. Pour éliminer de halo, j’utilise une technique que j’ai apprise sur le site d’Olivier Rocq. Il s’agit tout simplement d’ajouter un masque ciel à mon masque ciel existant.

Liens utiles sur les masques dans Lightroom
Le site du photographe Olivier Rocq que j’aime bien