user-icon

Notre voyage en Normandie et en Bretagne se terminera à Bordeaux. Notre première tâche est de laisser l’auto de location près de la gare St-Jean. Après avoir atteint la gare, il fallait encore trouver le comptoir Hertz. C’est au 6e étage de l’édifice et pour s’y rendre, il faut monter les étages dans une spirale aux murs rapprochés. Une fois arrivé à l’étage, un préposé d’Eurocar nous mentionne que nous sommes stationnés au mauvais endroit. Il faut donc déplacer l’auto plus loin sur le plancher et laisser les clés sur le comptoir. Pour ajouter à notre plaisir, le conseiller de Hertz étant sur son heure de lunch, nous devons nous rendre au kiosque de la gare afin d’y laisser les clés. Une fois ceci accompli, nous déjeunons à un café en face de la gare avant de prendre l’autobus qui nous amènera directement à l’hôtel.

Nous logeons au Mercure centre-ville, hôtel situé à 20 minutes de marche du centre-ville ce qui est presque le même temps que les transports en commun. Pour notre grand bonheur, il se trouve aussi situé à deux minutes de la ligne de tramway qui nous amènera à l’aéroport à la fin de notre séjour. Une fois installés, et après une pause, nous marchons vers le centre-ville. Comme à notre habitude, nous arrêtons en passant à l’Office de Tourisme nous procurer une carte de la ville et discuter avec une conseillère des attractions intéressantes à voir durant notre séjour. Nous en profitons aussi pour acheter la CityPass qui vaut vraiment le prix à Bordeaux. Elle comprend les transports en commun, dont le tram vers l’aéroport. Marcher à Bordeaux est un grand plaisir et très agréable, car le secteur du centre-ville est presque entièrement réservé aux piétons.

Nous dînerons à la brasserie Le Noailles, une brasserie française des plus typiques. Ce n’est pas une brasserie mais un théâtre. On y fait un voyage dans le temps. Le personnel en livrée, nous donne l’impression qu’ils font partie des meubles. La gérante de l’endroit y travaille depuis plus de 30 ans. La nourriture met en valeur les produits locaux et le menu affiche les classiques des brasseries françaises.

Le Noailles

Pour notre première journée complète à Bordeaux, nous nous rendons à nouveau au centre-ville et profitons de notre CityPass pour faire un tour du centre-ville en bus à impériale. Quand vous n’êtes que peu de temps dans une ville, les tours en bus à impériale ou en petits trains (presque partout en France) sont une façon agréable et rapide de découvrir les principaux lieux touristiques d’une ville. À Bordeaux, en plus de nous faire visiter les principaux monuments du centre-ville, le circuit nous amène dans des quartiers périphériques que nous n’aurions pas vus compte tenu du court séjour à Bordeaux et de tout ce qu’il y a à voir.

Le midi nous attrapons un sandwich et en après-midi nous visiterons la Cité du Vin.

La Cité du vin est un incontournable à Bordeaux si vous appréciez un temps soit peu le vin. Nous avons passé plus de deux heures à découvrir son histoire, de l’antiquité à nos jours, à explorer les saveurs et odeurs qui le compose et à apprendre tout le processus de fabrication de la plantation de la vigne à sa mise en bouteille. Et pour terminer la visite, vous êtes invités à monter au 8e étage pour déguster un verre de vin parmi une bonne sélection de blanc, rosé ou rouge. Cette visite était aussi incluse dans le CityPass.

Pour terminer cette journée, nous dînerons à la Brasserie Le Quatrième Mur du Chef Philippe Etchebest, l’un des mentors de Top Chefs de France. La brasserie est située dans l’édifice du Grand Théâtre, salle de l’opéra de Bordeaux.

Dernière journée à Bordeaux, nous commençons par la visite de la Tour Pey-Berland qui est en fait le clocher séparé de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Pour accéder au plus beau point de vue sur Bordeaux, il nous faudra gravir la presque totalité de ses 233 marches. L’effort en valait la peine. Après avoir monté ses marches en colimaçon, il faut les redescendre. Nos genoux sont un peu tremblotants à la sortie. Nous récupérons assez vite pour continuer notre visite de la ville. Le prix de la visite est aussi inclus dans la CityPass.

La Cathédrale Saint-André vue de la Tour Pey-Berland

Situé juste à côté du clocher, nous visiterons la Cathédrale. Cette dernière, de style gothique, est impressionnante de par ses dimensions. Elle fût construite du XIIe au XVIe siècle et est classée monument historique depuis 1862. La chaire est particulière avec ses boiseries et son escalier sculpté et surmonté d’une sculpture, de toute beauté!

Chaire de la Cathédrale Saint-André

On termine l’avant-midi par une visite du Musée des Beaux-arts, principalement l’aile nord qui expose l’art moderne et une exposition temporaire sur les impressionistes. C’est l’occasion de découvrir des peintres que je ne connaissais pas, dont Henri Gervex et sa toile Rolla.

On ne repart pas de Bordeaux sans y acheter du vin à ramener au Québec. Nous nous arrêterons au Clos des Remparts où, avec les conseils éclairés du propriétaire Simon Devavry1, caviste, nous achèterons quatre bonnes bouteilles de vin de Bordeaux.

Nous passons notre dernière soirée au Bar à Vin. L’endroit parfait pour goûter à de grands vins de Bordeaux à petits prix. Ça va du verre de Château Piconat à 2,50 € à un Saint-Émilion grand crû classé du Château Laroze à 11 €. Les portions aux verres sont généreuses. Avec une assiette de fromage et une de charcuterie ainsi que des chocolats, ça nous fera un repas bien arrosé. La carte des vins et des assiettes sont disponibles sur leur site web. Le décor est magnifique. Ouvert du lundi au samedi de 11h à 22h (sauf jours fériés).

C’est la fin de notre voyage, nous prenons le tramway pour l’aéroport de Bordeaux. Un trajet de seulement 35 minutes. Quand vous prenez la ligne A pour vous rendre à l’aéroport, assurez-vous que le train affiche Aéroport sur le tableau d’affichage à l’avant. Sinon, vous pourriez vous retrouver au mauvais endroit. La ligne A prend deux directions différentes après la station des Quatre Chemins.

Mes photos de Bordeaux

  1. Article de Bordeaux Local sur Simon Devavry ↩︎

Partager cet article:

Articles reliés

Normandie 2024

Giverny Giverny est la première étape de notre voyage après un court arrêt à Paris pour se remettre du décalage

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *